Nouveau Pexion 100 mg pour chien

Pexion 100 mg pour chien

1207541

Pexion est un médicament vétérinaire pour la réduction de la fréquence des crises d'épilepsie idiopathique chez le chien.

 

- Flacon de 100 comprimés de Pexion 100 mg -
En attente de réapprovisionnement

 

Attention, ce médicament nécessite une prescription de votre vétérinaire traitant. Cliquez ici pour en savoir plus.

 

 

49,20 €

Plus d'infos

 
Pexion 100 mg comprimés pour chiens Imépitoïne
Nécessite l'envoi de votre ordonnance (pour en savoir plus, cliquez ici)
 

Liste de substances actives du Pexion 100 mg :

Comprimés blancs, oblongs, sécables en deux parties, imprimés en creux avec le logo « I 01 » (100 mg) sur une face. Le comprimé peut être divisé en deux parties égales.

Un comprimé contient : Imépitoïne 100 mg

 
 

Indications du Pexion 100 mg :

 
Réduction de la fréquence des crises généralisées d’épilepsie idiopathique chez le chien, après évaluation soigneuse des alternatives de traitement.
 
 

Contre-Indications du Pexion 100 mg :

 
Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité au principe actif ou à l’un des excipients.
Ne pas utiliser chez les chiens présentant une altération sévère de la fonction hépatique ou des sévères troubles rénaux ou cardiovasculaires sévères. Voir aussi la rubrique « Gravidité et lactation »
 
 

Effets Indésirables du Pexion 100 mg : 

 
Les effets indésirables suivants, légers et généralement transitoires, ont été observés dans les études précliniques et cliniques en ordre décroissant de fréquence : polyphagie au début du traitement (très fréquent), et aussi hyperactivité, polyurie, polydipsie, somnolence, hypersalivation, vomissements, ataxie, apathie, diarrhée, prolapsus de la membrane nictitante, baisse de l’acuité visuelle et sensibilité au bruit.
 
Sur le terrain, un comportement agressif a été peu fréquemment rapporté. Ce comportement agressif est potentiellement lié au traitement. Le comportement agressif peut également être présent au cours de la période post-ictale ou être un changement de comportement inhérent à la maladie elle-même.
Une légère élévation des taux plasmatiques de créatinine et de cholestérol a été observée chez les chiens traités avec l'imépitoïne ; toutefois, les valeurs observées ne dépassaient pas les limites de référence et ces élévations n’étaient pas associées à des observations ou effets cliniquement significatifs.
La fréquence des effets indésirables est définie en utilisant la convention suivante :
- très fréquent (effets indésirables chez plus d’1 animal sur 10 au cours d’un traitement)
- fréquent (entre 1 et 10 animaux sur 100)
- peu fréquent (entre 1 et 10 animaux sur 1 000)
- rare (entre 1 et 10 animaux sur 10 000)
- très rare (moins d’un animal sur 10 000, y compris les cas isolés)
Si vous constatez des effets indésirables graves ou d’autres effets ne figurant pas sur cette notice, veuillez en informer votre vétérinaire.
 

 

Espèce Cible du Pexion 100 mg :

 
Chien
 

Posologie et voie d'administration du Pexion 100 mg : 

 
Voie orale à une dose allant de 10 mg à 30 mg d’imépitoïne par kg de poids corporel deux fois par jour, à environ 12 heures d’intervalle. Chaque comprimé peut être divisé en deux pour obtenir la dose appropriée correspondant au poids corporel du chien. Tout demi-comprimé restant doit être utilisé lors de l’administration suivante.
La dose requise varie selon les chiens et dépend de la sévérité de l’affection.
La dose initiale recommandée est de 10 mg d’imépitoïne par kg de poids corporel, deux fois par jour.
Initier le traitement sur la base du poids corporel en kg et du tableau posologique. En cas de réduction inadéquate des crises épileptiques après au moins 1 semaine de traitement à la dose en cours, le vétérinaire traitant doit réévaluer le chien. Si le médicament vétérinaire est bien toléré par le chien, la dose peut être augmentée par paliers de 50 à 100 %, jusqu’à une posologie maximale de 30 mg par kg administrée deux fois par jour.
La biodisponibilité est accrue lors d’administration à des chiens à jeun. Les comprimés doivent toujours être administrés à peu près au même moment par rapport à la prise de nourriture.
 
Nombre de comprimés (à donner deux fois par jour) pour l’initiation du traitement :
 
Poids corporel en kg Nombre de comprimés de Pexion 100 mg
2,5 - 3,9 1
4 - 5,9 1 et 1/2 (soit un et demi)
6 - 7,9 2
8 - 10,9 3
 

Conseils pour une administration correcte du Pexion 100 mg

 
Chaque comprimé peut être divisé en deux pour obtenir la dose précise correspondant au poids corporel du chien.
 
 

Temps d'attente du Pexion 100 mg

 
Sans objet.
 
 

Conditions particulières de conservation du Pexion 100 mg

 
Tenir hors de la vue et de la portée des enfants.
Pas de précautions particulières de conservation.
Ne pas utiliser après la date de péremption figurant sur la boîte et le flacon après EXP. Durée de conservation après première ouverture du flacon : 8 mois.
 
 

Mises en garde particulières du Pexion 100 mg

 
Du fait de la nature de l’épilepsie, la réponse pharmacologique au traitement peut varier. Certains chiens seront indemnes de crises, d’autres présenteront une réduction du nombre de crises, alors que d’autres ne répondront pas au traitement. Pour cette raison, une attention particulière devra précéder toute décision de traiter avec de l'imépitoïne un chien stabilisé avec un traitement différent. Chez les chiens ne répondant pas au traitement, un accroissement de la fréquence des crises pourrait être observé. En cas de contrôle inadéquat des crises, des mesures diagnostiques approfondies et un autre traitement antiépileptique devront être considérés. Quand la transition entre différentes thérapies antiépileptiques est médicalement exigée, ceci devrait être fait graduellement et sous surveillance clinique appropriée.
L’évaluation du rapport bénéfice/risque pour chaque chien doit prendre en compte toutes les informations du résumé des caractéristiques du produit.
L’efficacité du médicament vétérinaire chez les chiens en état de mal épileptique et présentant des crises en série n’a pas été investiguée. Par conséquent, l’imépitoïne ne doit pas être utilisée comme traitement de première intention chez les chiens présentant des crises en série et en état de mal épileptique.
 
Aucune perte de l’efficacité anticonvulsivante (développement d’une tolérance au traitement) durant un traitement continu de 4 semaines n’a été observée dans des études expérimentales conduites durant 4 semaines.
 
 
Précautions particulières d’utilisation chez l’animal
L’innocuité du médicament vétérinaire n’a pas été testée chez les chiens pesant moins de 5 kg ou chez les chiens souffrant de problèmes médicaux tels les maladies rénales, hépatiques, cardiaques, gastro- intestinales ou autres.
De légers signes comportementaux ou musculaires peuvent être observés chez les chiens en cas d’arrêt brutal du traitement avec l’imépitoïne.
 
 
Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament aux animaux
En cas d’ingestion accidentelle particulièrement par un enfant, demandez immédiatement conseil à un médecin et montrez-lui la notice ou l’étiquetage.
Pour éviter toute ingestion accidentelle des comprimés, replacez immédiatement le bouchon sur le flacon après avoir prélevé le nombre de comprimés nécessaires pour une administration.
 
 
Gravidité et lactation :
L’utilisation du médicament vétérinaire n’est pas recommandée chez les mâles reproducteurs ou chez les chiennes durant la gestation et la lactation. Voir aussi la rubrique « Surdosage ».
Interactions médicamenteuses ou autres formes d’interactions
Le produit a été utilisé en association avec le phénobarbital dans un petit nombre de cas et aucune interaction clinique délétère n’a été observée.
 
 
Surdosage (signes cliniques, procédures d’urgence, antidotes)
En cas de surdosage répété jusqu’à 5 fois la dose maximale recommandée, des effets sur le système nerveux central (SNC), des effets gastro-intestinaux et un allongement réversible de l’intervalle QT ont été notés.
À de telles doses, les symptômes ne mettent généralement pas la vie de l’animal en danger et disparaissent habituellement dans les 24 heures si un traitement symptomatique est donné.
Ces effets neurologiques peuvent inclure perte du réflexe de redressement (perte de l’équilibre), diminution de l’activité, fermeture des paupières, larmoiement (excès de larmes), sécheresse oculaire (larmes insuffisantes) et nystagmus (mouvement inhabituel des yeux).
Une perte de poids corporel peut être observée, à 5 fois la dose recommandée.
Chez les chiens mâles recevant 10 fois la dose thérapeutique maximale recommandée, une atrophie des tubes séminifères dans les testicules et une réduction de la richesse en spermatozoïdes ont été observées. Voir aussi la rubrique « Gravidité et lactation ».
 
 

Précautions particulières pour l'élimination des médicaments vétérinaires non utilisés ou des déchets dérivés de ces médicaments, le cas échéant. 

 
Ne pas jeter les médicaments dans les égouts ou dans les ordures ménagères. Demandez à votre vétérinaire/pharmacien pour savoir comment vous débarrasser des médicaments dont vous n’avez plus besoin. Ces mesures contribuent à préserver l’environnement.

 

Avis

Donnez votre avis
Pexion 100 mg pour chien

Pexion 100 mg pour chien

Pexion est un médicament vétérinaire pour la réduction de la fréquence des crises d'épilepsie idiopathique chez le chien.

 

- Flacon de 100 comprimés de Pexion 100 mg -
En attente de réapprovisionnement

 

Attention, ce médicament nécessite une prescription de votre vétérinaire traitant. Cliquez ici pour en savoir plus.

 

 

Donnez votre avis

Accessoires

Le collier Adaptil est imprégné de phéromones d'apaisement pour les chiens stressés. Il aide ainsi votre chien à garder son calme et à être moins anxieux. Sa durée d'action est de un mois.    - Collier de 45 ou 70 cm -

27,99 €

Frontline Combo pour chien a une triple action contre les puces, les tiques et les poux broyeurs. Frontline Combo associe à la fois l'efficacité du Frontline Spot-On à celle d'un autre principe actif (le s-méthoprène) empêchant l'éclosion des larves et des oeufs de puces.   - Boîte de 3 ou 6 (4+2 gratis) pipettes -

27,99 €

Nervosyl est un médicament homéopathique du laboratoire Boiron, spécialement conçu contre les manifestations d'hypernervosité et de stress chez les chiens et les chats. Nervosyl n'est pas un neuroleptique et ne présente donc pas d'effets secondaires indésirables.   - Flacon de 30 ml -

12,90 €

Le vermifuge Drontal pour chien permet d'éliminer tous les types de vers intestinaux que votre chien pourra rencontrer, avec une seule dose. Grâce à son goûte viande, l’administration de Drontal est simple. De plus vous n’avez pas besoin de faire jeuner votre chien auparavant.   - Boîte de 2 ou 6 comprimés aromatisés -

8,35 €